Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

unoeilsurmonquartier.over-blog.com


Nadir Ioulain Requiem pour un Thug

Publié le 6 Janvier 2014, 17:16pm

Monter sur scène la vie d'une des plus grandes icônes des années 90, Tupac Shakur, c'est le défi que s'est lancé Nadir Ioulain. Ce jeune auteur/réalisateur de 32 ans a grandi dans les Yvelines, entre Trappes, Elancourt et La Verrière, en baignant dans les pièces de Shakespeare et la culture Hip Hop. Focus sur son Requiem pour un Thug.*

Pendant l'été 2011, Nadir Ioulain décide de monter sa première pièce de théâtre. Son principal personnage et sujet sera une des plus grande figure des années 90, Tupac Amaru Shakur, assassiné le 13 septembre 1996 à Las Vegas. Un projet inédit pour ce jeune auteur/réalisateur né à Versailles. Nadir a déjà à son actif les réalisations d'un court métrage, de deux documentaires ( Français de souche et Génération Jackson), ainsi que l'écriture d'un premier roman. Comme Tupac, Nadir est un inconditionnel de Shakespeare. "Tupac est une grande figure du siècle dernier. Un personnage, qui ne laisse pas indifférent. C'était un artiste complet avec une dimension énorme sur le plan culturel et politique. J'ai commencé comme lui en étudiant Shakespeare. C'était également un fervent lecteur. Je voulais cristalliser le personnage, montrer sa complexité, et non son image sulfureuse montrée par la plupart des médias de l'époque. Avec ce projet, je veux effectuer un travail de connexion entre le théâtre classique et la culture Hip Hop en mêlant l'image, la musique et le théâtre.J'espère amener des gens, qui ne vont jamais au théatre. Et ouvrir le public du thêatre vers un programme, qu'ils ne connaissent pas."

Un pari semé d'obstacles, qui a demandé un long travail d'investigation, notamment avec un voyage américain sur les traces du rappeur entre New York, Baltimore et Los Angeles. " Nous sommes allés à la Baltimore School for The Arts, où Tupac a étudié le théatre et la poésie. Puis à Los Angeles, dans les quartiers comme Crenshaw, et New York, où il a vécu. Nous avons rencontré des gens, qu'ils l'ont connu. Ils étaient surpris que l'on monte ce genre de spectacle en France. Mais Tupac est universel. Le cinéma américain ne s'est il pas inspiré des réalisateurs français comme Truffaut ? Nous voulions aussi nous immerger dans la dimension américaine, pour rapporter nous même des images inédites pour le spectacle."

Malgré le soutien de différents partenaires, dont le Scarabée, une salle de spectacle à La Verrière, le projet manque de moyens financiers mais ne reste pas néanmoins ambitieux. " C'est la première mise en scène de la compagnie. C'est un exploit en soi, car il faut gérer les six artistes sur scène et les intervenants hors scène. La mise en scène est particulière, car elle se situe entre la comédie musicale et le théatre classique. La mise en scène est constituée de tableaux, où Tupac raconte sa vie dans une bibliothèque à Marin City (NDR : ville de Californie, où a séjourné Tupac). Il y a également deux systèmes narratifs, musical et celui du comédien, confortés par les images. Nous avons plusieurs acteurs, qui répètent le rôle. Il doivent avoir la mentale pour comprendre Shakespeare et la Thug Life. Je me suis énormément documenté, même si je connaissais déjà bien la vie de Tupac. C'est un travail sur la durée."

En attendant l'avant première, le 24 janvier 2014 au Scarabée, nous vous invitons à replonger dans l'oeuvre d'un artiste souvent incompris et immensément talentueux. Quant à Nadir, après cette aventure, il attend de pied ferme 2014 avec la sortie de son premier long métrage de fiction et une série courte pour France Télévision.

*Thug : littéralement voyou ou gangster. Tupac en fit une philosophie de vie, basée sur la Thug Life, où les jeunes dans la précarité agissaient par nécessité par des actes délinquants. Il écrit en 1995 même un code d'honneur de la Thug Life en compagnie de son beau père Mutulu Shakur, marié à sa mère Afeni, membres actifs du Black Panther Party. Thug Life est également le nom du groupe fondé par Tupac en 1993. Il définit les initiales de THUG LIFE par : Tout le monde paiera la haine que vous avez transmise à nos enfants.

https://www.facebook.com/events/1436402906577696/?fref=ts

Nadir Ioulain Requiem pour un Thug

Un entretien avec Tupac pour mieux cerner le personnage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents