Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

unoeilsurmonquartier.over-blog.com


Mike Nguyen

Publié le 3 Septembre 2014, 16:21pm

Issu d'un métissage franco-vietnamien, Mike Nguyen a grandi dans le Val de Marne bercé par la culture Hip Hop, en prenant le microphone en solo et au sein du groupe Force Pure. Attiré très vite par l'image, il réalise quelques clips avant se retrouver devant la caméra pour quelques rôles pour la télévision. Aujourd'hui, c'est pour le compte des caméras de Canal +, qu'il endosse le troisième rôle de Soldat Blanc. Une occasion unique de se plonger dans la guerre d'Indochine, que ses parents ont fui quelques années avant. Pour immortaliser le tournage au Cambodge, Mike organise sa première exposition photographique.

"J’ai grandi dans plusieurs villes de banlieue parisienne, principalement dans le Val de Marne, Maison Alfort, St Maurice, Créteil. Ce sont des quartiers, semblables à ceux de n’importe quelle banlieue, avec des endroits plus bourgeois, et d'autres plus populaires . Vers St Maurice on retrouve le bois de Vincennes et le lac à Créteil, qui permet de s’évader…Depuis que j’ai quitté la banlieue parisienne, je suis assez nostalgique de ces moments passés là-bas. La mixité de la population et les grandes amitiés que j’ai pu avoir quand j’étais petit me manquent. Il n'y avait pas de distinction sociale ou de race, juste des copains."

Aujourd'hui l'acteur, passionné de photographie, réside à Marseille, où il suivait les cours des Ateliers de l'image et du son pour devenir réalisateur. Pourtant, c'est sur la scène, qu'il s'exprime dans un premier temps. "Venant de la scène rap, je me suis inscrit à des cours de théâtre pour mieux appréhender la scène et ramener quelque chose d’autre à mes prestations… de fil en aiguille, le fait de trouver des rôles assez rapidement m’a fait basculer dans le métier d'acteur."

La télévision lui donne alors ses premiers rôles à l'écran. Erick Zonca lui propose donc le troisième rôle pour une création originale de Canal + sur le destin imprévisible de deux officiers français lors de la guerre d'Indochine. Un rôle, qui permet à Mike de retrouver les racines du pays fui par ses parents durant ce conflit. " La guerre d’Indochine est un élément important de mon histoire personnelle et familiale. Que ce soit par mon passé Français comme Vietnamien. Le Vietnam est un pays que je visite souvent pour voir ma famille et revenir à mes origines.Etre choisi par Erick Zonca pour composer le 3 ème rôle du film est un honneur et un challenge que je ne pouvais pas refuser. A part des souvenirs communs racontés par mes grands-mères, je connaissais pas grand chose à cette guerre. … J’ai cherché, fouillé, et j’ai trouvé des souvenirs durs et brutaux de cette époque. Des bribes de souvenirs familiaux sont remontées à la surface.Et n’ayant plus mes grands-mères pour partager ça avec elle, j’ai fait mon chemin d’introspection pour me situer dans cette aventure. C’est l’histoire de deux jeunes français, qui veulent voir du pays et s’engagent dans l’armée française pour libérer l’Indochine des mains de l’envahisseur japonais. Très vite ils vont découvrir qu’ils vont devoir se battre contre la population vietnamienne qui désire l’indépendance. L’un va rallier l’ennemi et l’autre va se battre avec fureur pour l’armée française."

Le tournage n'aura pas lieu au Vietnam, mais dans un pays frontalier le Cambodge. Mike y découvre un pays aux contours proches du Vietnam, néanmoins à la situation économique moins développée. "J’ai trouvé que la population était beaucoup plus jeune et plus pauvre qu’au Vietnam, que je connais bien.Ça ressemble au Vietnam, mais ce n’est pas le Vietnam… les même odeurs, la même chaleur, mais avec un passé encore douloureux. Le capitalisme reste pour l’instant encore distant, mais une chaleur humaine, des sourires, des talents et beaucoup de vie émanent de ce pays."

La photographie lui a permis de tirer des portraits de cette population si attachante, et de peaufiner sa vision du pays. "C’était une mise en abîme du film auquel j’ai participé. Ça m’a aidé à relativiser mon stress, et de me rendre compte, avec du recul, de la chance, que j’ai eu de participer à un projet de cette envergure. Cette expérience restera unique ! L’exposition 3ème rôle est un récit sous forme de photo reportage sur mon expérience passée au Cambodge et du tournage en général. La majeure partie des pièces est composée de portraits, de moments sur le plateau et en dehors." Une manière singulière de transmettre ses émotions d'acteur au téléspectateur, qui sera présentée au public dans la France entière. Le premier rendez vous aura lieu le 5 septembre au bistrot Les Petites Gouttes à Paris, en attendant la première diffusion du Soldat Blanc sur Canal +, le 8 septembre.

Pour soutenir le projet : www.kisskissbankbank.com/3eme-role-l-expo-photo

crédits photos : Jerome Prébois http://www.jeromeprebois.com/,Mike Nguyen
crédits photos : Jerome Prébois http://www.jeromeprebois.com/,Mike Nguyen
crédits photos : Jerome Prébois http://www.jeromeprebois.com/,Mike Nguyen

crédits photos : Jerome Prébois http://www.jeromeprebois.com/,Mike Nguyen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents