Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

unoeilsurmonquartier.over-blog.com


IandIlivity

Publié le 27 Octobre 2014, 19:39pm

Groupe originaire de Dax, IandILivity sort son premier album "Évolution" conçu sous les pins du Sud Ouest, un disque haut en couleurs, aux rythmes diversifiés et aux paroles positives. Véritables artisans musicaux, le chanteur Shanka Ruben et le guitariste Sylvain Cho Chachour nous révèlent la recette de la conception de cette Évolution culturelle.

Avant d'apposer son patronyme sur la pochette d'un album, IandILivity a écumé les scènes locales et régionales. Le groupe a notamment effectué les premières parties d'artistes jamaïcains, tels U Roy et Anthony B, ou d'artistes internationaux comme Tiken Jah Fakoly. IandILivity est le fruit de la combinaison de huit individus passionnés de musique, mais aussi issus d'univers musicaux différents. " Nous nous sommes rencontrés un peu par hasard. Nous venons de divers courants musicaux. Certains ont plus une touche rock, d'autres jazz ou electro. Nous écoutons toutes sortes de styles, du Dub en passant par la musique latine ou des îles. Nous venons tous de la région de Dax, mis à part un membre, qui est originaire de Martinique. Notre région est plutôt rurale ente la mer et la montagne."

Une région plus réputée pour ses ferias que pour son vivier musical. Les membres de IandI Livity se définissent comme des "Warrior", un des titres de l'album, dans un environnement peu favorable au développement musical.

"Nous sommes totalement autonomes par nécessité. Nous faisons presque tout de A à Z. De la salle de répétition à la sono, en passant par les déplacements dans notre propre mini bus, nous devons nous débrouiller par nous même. Il existe seulement deux structures musicales dans les Landes, avec qui nous travaillons, un tourneur Lattitude productions et une boîte de production Siempre Mas Production."

Isolé géographiquement de la planète reggae traditionnelle, IandI Livity multiplie pourtant les collaborations avec la scène hexagonale, notamment sur cet album, puisqu'on y retrouve le chanteur du groupe toulousain The Banyans, Devi, et l'ingénieur de Danakil, Damien Coutrot.

Le groupe tend vers une ouverture d'esprit et d'échange dans la musique et les paroles. La Jamaïque, mais également les éléments naturels de leur région sont des sources d'inspiration majeures. "Nos inspirations musicales se situent plutôt dans le son reggae oldies comme Marley, Burning Spears ou Jacob Miller. Nous écoutons aussi des groupes plus récents comme Morgan Héritage. Nous ne restons pas figésdans un style. On marche beaucoup au feeling. En ce qui concerne les paroles, on peut être influencé par les éléments naturels qui nous entourent, les dunes, la forêt...mon premier voisin est à un kilomètre. La région a ce côté calme, loin de tout, proche de la nature, mais de juin à septembre, elle garde le côté fiesta avec les Ferias."

Cette diversité et cette richesse d'inspiration se retrouvent dans plusieurs morceaux de l'album, qui met en évidence le ton atypique du groupe. A ce titre, le morceau " les grands hommes " représente bien l'état d'esprit positif de ce groupe. " Dans ce morceau, nous voulions établir un bilan personnel, parler du pouvoir du pardon. Les grands hommes sont ceux qui accordent leur pardon. Nous souhaitons garder un contact humain en échangeant simplement sur les réseaux sociaux. La prochaine étape est la réalisation de notre premier clip, suivi de l'enregistrement du second album, car celui du premier date de 2013."

Pour vous imprégner de l'énergie modeste mais positive de ce groupe landais, plongez vous dans le bain de soleil offert par l'écoute de l'album "Évolution".

IandI Livity "Évolution" Khanti Records/Siempre Mas Production

www.iandilivity.com

IandIlivity
IandIlivity
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents