Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

unoeilsurmonquartier.over-blog.com


Marc Cheb Sun

Publié le 11 Novembre 2014, 18:02pm

Après avoir tourné la page du magazine Respect, Marc Cheb Sun revient avec un objet littéraire non identifié, D'ailleurs et d'ici aux éditions Philipp Rey, un panorama sur la France Plurielle. Commentaires sur le parcours d'un chevalier de la légion d'honneur au service de la mixité culturelle.

Enfant de Saint Ouen en Seine Saint Dénis, Marc Cheb Sun peut se vanter d'être un self made Man made ni 93. "Je suis né et j'ai grandi à Saint-ouen dans le 93. J'ai arrêté mes études en première et j'ai finalement passé mon Bac plus tard en candidat libre. Puis aucune étude supérieure. je suis donc un autodidacte, parcours peu valorisés en France je dois dire."

De père égyptien et de mère italienne, il est un pur produit de la diversité. Il quitte sa Seine Saint Denis natale pour se rendre en Allemagne. Européen avant l'heure, il y découvre avec stupéfaction les agressions récurrentes, dont sont victimes les immigrés. De retour en France, il fonde le magazine Respect en 2004, dont le thème principal est la diversité, en réaction à ce qu'il a assisté en Allemagne. Le magazine devient rapidement la référence médiatique sur la diversité, par son accessibilité et sa qualité, loin devant la démagogie politique sur le sujet à l'époque. Le parcours de Marc est une multiple succession de rencontres. "A tel point que j'ai fait mienne cette pensée : "une rencontre n'est jamais un hasard, mais une nécessité". Car je suis aussi un peu mystique, je crois donc à l'intervention d'un destin dans notre vie, ce qui n'empêche l'action et le libre-arbitre." Fort de cette décennie consacrée à la défense de la multiculturalité dans notre pays, François Lamy, alors ministre de la ville, le nomme Chevalier de la Légion d'honneur en mars 2013.

En avril 2013, il stoppe définitivement l'aventure Respect magazine, pour se consacrer à des projets plus personnels. A commencer par l'élaboration d'un ouvrage collectif D'ailleurs et d'ici. "L'époque a changé. Ce livre célèbre la créativité à travers l'image, la fiction, le journalisme, la prise de parole. Nous piétinons (la France, l'Europe) dans des visions apeurées qui ne laissent plus aucune part à l'invention d'une dynamique multiculturelle. Ce livre se saisit d'un constat. Notre histoire a , de fait, produit une société multiculturelle alors investissons dans son potentiel, allons-y. Ce livre qui est aussi très visuel est un objet de désir de mixité et, pour créer ce désir, j'ai créé cette mixité (générations, parcours de vie, talents, origines...) à l'intérieur de l'équipe qui l'a pensé."

Si l'ouvrage s'inscrit dans la continuité du magazine, puisqu'on y retrouve des anciens collaborateurs de la publication comme Rejane Ereau, Aurelia Blanc ou Karim Madani. Le livre propose une alternative différente, entre roman et journalisme. Une vision globale de la France mosaïque, composée de millions fragments culturels. Marc innove même en invitant une soixantaine de lycéens à contribuer à l'élaboration du livre. " Parce que la rencontre des générations est pour moi essentielle et ce livre offre également un espace àcette rencontre."

Face à la montée de la xénophobie ambiante sur le vieux continent, le créateur de Respect attend beaucoup des réactions à la lecture de cet ouvrage. " La France plurielle a régressé en 10 ans. C'est pourquoi je pense qu'il nous faut certes être vigilant, s'opposer, dénoncer mais aussi créer, innover, inventer par-delà les barrières et les résistances. Je veux que la lecture D'ailleurs et d'ici crée une dynamique, une fierté parmi ceux qui sont sans cesse stigmatisés, et qu'il crée des passerelles avec l'ensemble de la société."

L'avenir nous le dira. Celui de Marc Cheb Sun semble s'écrire dans "Une nouvelle édition, oui, agrémentée de contenus multimédias. Et beaucoup de surprises, j'espère, de nouvelles rencontres."

Dailleurs et d'ici - 143 pages - éditions Philippe Rey

http://www.marc-chebsun.com/

www.differentnews.org

Marc Cheb Sun
Marc Cheb Sun

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents