Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

unoeilsurmonquartier.over-blog.com


Ludivine Issambourg

Publié le 18 Février 2015, 16:47pm

Après une formation classique en Normandie, la flûtiste traversière Ludivine Issambourg est descendue à Paris achever son cursus musical, avant d'entamer une tournée mondiale avec le dj Wax Tailor. Aujourd'hui, elle met son instrument au service de son groupe Antiloops pour la sortie de leur premier album Electroshock, un projet hybride entre jazz, groovy et Hip Hop.

Cursus musical.

J'ai grandi en Normandie , à Caen , j'y ai fait mes études au conservatoire. J'y ai commencé mes premières expériences musicales en groupe. J'ai autant fréquenté des musiciens classiques que des musiciens, qui pratiquaient beaucoup de musique improvisée. A côté je jouais, découvrais et m'expérimentais au groove.

Vers 20 ans je suis allée finir mes études au conservatoire de Cergy Pontoise, une très bonne excuse pour commencer à aller voir ce qu'il se passait à Paris , y rencontrer des musiciens, et continuer à m'enrichir de musique . J'y habite encore aujourd'hui . Pourquoi Paris ? Car il y a toujours plus de musiques , de cultures ..

Le choix de la flûte traversière

Un peu par hasard, rien d'extraordinaire dans l'histoire : je faisais de la danse classique depuis l'âge de mes 5 ans , j'adorais ça ; puis lorsque j'ai eu 6 ans, ma mère a voulu me faire essayer la musique , j'avais choisi le violon , nous sommes donc allées à l'école de musique de Bayeux (là où je suis née ) , mais les horaires de cours de violon chevauchaient celle de la danse, que je ne voulais pas arrêter. Nous nous sommes donc tournées vers un professeur particulier, qui avait la particularité de ne pas enseigner le "solfège" à proprement dit. Mais, lorsque les enfants étaient trop jeunes pour débuter la flûte traversière ( ou le saxophone, c'étaient les deux instruments qu'il enseignait ) il le leur faisait faire de la flûte à bec en groupe ( 20 enfants par groupe , à jouer déjà à plusieurs voix...). Il leur inculquait les valeurs théorique dans le jeu. Quand ils avaient la morphologie adéquate, ils choisissaient entre le saxophone ou la flûte traversière. Ensuite, plus grands les jeunes musiciens rentraient dans le Big Band dans lequel la section de trompette était remplacée par une section de flûtes. Là, nous pratiquions l'improvisation, et nous étions plongés dans la culture jazz . C'était un professeur extraordinaire .

La tournée de Wax Tailor en 2007

Le voyage fait partie des choses dans la vie d'un homme qui l'enrichit le plus. Nous avons la chance , parfois, en tant que musicien que cela fasse partie intégrante de notre métier. Là, c'est du gros bonheur . J'ai énormément voyagé avec Wax Tailor et appris évidemment , c'était une expérience plus qu'enrichissante . Mon but à chaque destination était de ramener un peu de musique , que ce soient des disques, des souvenirs de concerts , des rencontres avec des musiciens , ou des flûtes, des instruments de musique.

La formation d'Antiloops

Cela a commencé par un trio avec clavier et basse ; le but était au début de me mettre en danger en jouant le rôle du batteur, en travaillant la flûtebox,en jouant avec un looper . Et je m'amusais à passer du rôle du rythmicien au rôle de soliste devant . Après Wax Tailor , j'ai repris mes études au cefedem , et pendant ces études j'ai décidé d'écrire. J'ai donc tout écrit. J'ai ensuite emmené les différents musiciens , que j'avais rencontré sur la route, ou au Caveau des oubliettes à Paris , en studio et c'était parti .

L'univers musical hybride de l'album

Je n'avais pas du tout l'intention de mélanger de la musique classique et d'autres univers musicaux en écrivant cet album , même si effectivement j'ai pratiqué la musique classique durant de nombreuses années.

C'est un projet hybride, effectivement , mais qui va plus mélanger l'esthétique jazz et tout ce que cela connote et englobe , avec la culture de la musique actuelle ( hip-hop , électro... ) . Car je suis imbibée de toutes ces cultures qui pour moi se rejoignent .

La flûte box

J'ai découvert la flûte box, comme le monde entier à l'époque , avec Greg Patillo en 2005, lorsqu'il a fait le buzz sur Youtube avec sa 1ère vidéo "L'inspecteur Gadget". C'est monstrueux ce que Greg Patillo a développé, et les portes qu'il a ouvertes . J'ai eu la chance de le rencontrer en 2011 lors de sa venue au concours international de flûte à Nice , j'ai assisté à ses master-class,j' ai eu un cours particulier avec lui , c'est un très grand musicien. J'ai décidéd'inclure cet élément "flutebox" pour l'instant dans le répertoire d'Antiloops comme un élément de composition , le mélanger avec le jeu d'un batteur ou des programmations...

Antiloops - Electroshoc - Musicast

www.antiloops.fr

Crédit photo : Alessandro Brossolet
Crédit photo : Alessandro Brossolet

Crédit photo : Alessandro Brossolet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents