Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

unoeilsurmonquartier.over-blog.com


Jef Kearns

Publié le 25 Mars 2016, 18:08pm

La flûte du canadien Jeff Kearns est l'un des rares instruments classiques à se mettre au service de mélodies Soul et Rythm'n'Blues. Après plusieurs essais discographiques, le flûtiste le plus Soul de Toronto revient avec un mini album intitulé tout simplement The Flute aux tempos plus influencés par le Hip Hop. Jef livre les codes de sa nouvelle partition.

Jef Kearns a grandi dans le Southern Ontario, plus précisément à Chatham et Windsor. A dix ans, il commence à apprendre la flûte traversière. " J'ai choisi cet instrument, quand mes parents m'ont demandé de quel instrument je voulais jouer. J'ai commencé par apprendre la musique classique. Puis j'ai joué les morceaux de Hip Hop et de RnB que j'entendais à la radio ou issus de ma collection d'albums favoris.La flûte devait s'inscrire comme un destin. Au départ, je n'étais pas très familiarisé avec cet instrument. Mais cela est venu très vite par la suite." Effectivement, il se passionne rapidement pour la musique afro américaine. "La proximité avec Détroit m'a permis d'ingérer beaucoup de Hip Hop et de R&B venus des Etats Unis."

Plus âgé, il quitte finalement sa province pour atterrir dans la capitale de l'Ontario, Toronto, afin de prendre des cours de Jazz. "Je suis venu à Toronto étudier le Jazz. J'ai fini par intégrer la scène R&B locale. Pour les artistes issus de cette scène, la ville propose un grand réseau en matière de supports, de collaborations et de développement."

En 2009, il sort son premier disque 'On The Level", où l'on découvre ce savant mélange d'influences entre l'instrument classique et des courants musicaux plus urbains. "Beaucoup de mes influences viennent de chanteurs, et non de musiciens. Il serait impossible de ressortir un nom, car ces influences sont aussi diverses que nombreuses."

En 2013, Jef Kearns transforme l'essai avec un album plus conséquent contenant onze titres avec de nombreuses collaborations avec des artistes de la scène R&B canadienne tels la chanteuse Divine Brown, la rappeuse Dynesti Williams, le producteur Slakah The Beatchild ou encore Karen Jewels. Cette dernière apparaissant également sur son dernier projet The Flute. "Karen est une grande auteure et chanteuse. Nous nous sommes rencontrés durant une représentation organisée par un ami commun. Notre première collaboration était pour son morceau Creation Groans. Il y a beaucoup de qualité et de passion dans ce qu'elle crée, et cela se mélange bien avec les miennes."

Pour cet album, Jef a opté pour des mid tempos plus proches des rythmiques Hip Hop. Un genre qu'il affectionne tout particulièrement, et ce depuis son adolescence. "J'ai grandi en écoutant du Hip Hop. Mes premiers albums étaient De La Soul Is Dead et Illmatic de Nas. J'ai voulu retranscrire cette ambiance dans The Flute avec le morceau Hurricane produit par Q-Pon, où intervient Karen Jewels. La mélodie m'est venue immédiatement. J'ai enregistré le morceau en une prise."

Difficile de définir la musique proposée par le flûtiste, tant sa musique parait singulière et à la frontière de styles différents. Mais cette définition pourrait être contenue dans un terme récurrent de son oeuvre, Soulfiscated. "Soulfiscated est mon deuxième album. Le titre définit parfaitement la musique que je crée, une musique sophistiquée et Soul. Cette vibration perdure dans mon troisième album, The Flute. Je suis définitivement fan de ce style."

Si sa musique peine encore à traverser l'Atlantique, Jef Kearns s'emploie à l'exporter chez ses cousins frontaliers. " J'ai joué à plusieurs reprises à New York. Les réactions ont été plutôt bonnes. Je me prépare à effectuer quelques représentations à Atlanta."

Si Jef n'a pas encore prévu de débarquer sur le vieux continent, il est impératif de découvrir l'univers musical de ce flûtiste Soulfiscated.

Jef Kearns - EP The Flute - disponible sur le site : http://jefkearns.com/

Jef Kearns
Jef Kearns
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents