Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

unoeilsurmonquartier.over-blog.com


Kohndo

Publié le 3 Mars 2016, 17:55pm

Issu de la scène fertile de Boulogne, Kohndo incarne une figure emblêmatique de l'âge d'or du rap français. Son dernier opus Intra Muros transporte l'auditeur dans les entrailles de Paris et sa banlieue, vus par l'oeil instantané d'un rapporteur de rue forgé au sein du mythique collectif parisien La Cliqua. Une vision sombre portée par la voix claire et les compositions travaillées d'un artiste consacré par ses dignes descendants.

Dans le paysage du rap français, Boulogne s'est constitué une place forte en quelques années. Kohndo a vu évoluer toute une génération de Mcs portant haut le blason de cette ville des Hauts de Seine. "Boulogne était un formidable vivier de Mcs tels Les Sages Poètes de la Rue, Lunatic, Les Movez Lang, La Malekal et mon groupe Coup d'Etat Phonique (constitué également de Raphael, Egosyst et le producteur Lumumba). Plus loin, à Issy Les Moulineaux, il existait aussi des groupes comme Less du Neuf, pour ne citer qu'eux. Je dis souvent que l'on reconnait un maître à la qualité de ses élèves. La scène de Boulogne peut donc dire un grand merci à Zoxea des Sages Poètes et Egosyst."

Pourtant sa passion musicale s'est constituée au sein du cocon familial. Une famille originaire du Bénin, qui berce Kohndo au son de la Soul. " Je dois mon amour de la soul à ma mère et mes deux oncles. Mon amour du Jazz a plutôt été provoqué par l'usage du sampling et ma fréquentation de la médiathèque de Boulogne. La curiosité est la meilleure qualité, que l'on m'ait transmise."

Des influences mélomanes, que l'on retrouvera plus tard dans le travail effectué au sein de son groupe Coup d'Etat Phonique pour le compte du légendaire collectif La Cliqua. Un collectif, où Kohndo tiendra une place prépondérante de 1995 à 1999. Talentueux, discret et efficace, il assure le lien entre ses différentes et fortes personnalités. Il participe alors à cette fabuleuse aventure, d'où émergeront les talents de Daddy Lord C, Rocca ou de l'incontournable Booba.

Une fois la rupture avec La Cliqua entamée, il développe des projets plus personnels, où ses gouts musicaux apparaissent plus prononcés. En solo, ils réalisent cinq albums durant le second millénaire. Parmi ces albums, citons Deux Pieds Sur Terre enregistré à Détroit, avec des collaborations d'artistes américains comme Dwele, Insight ou Slum Village. En 2016, l'ancien Doc Odnock demeure déterminer à montrer une certaine vision de la culture Hip Hop avec un nouvel album intitulé Intra Muros. Un titre mystérieux ainsi élucidé par son auteur, "Car on vit tous entre les murs de quelque chose."

Un album plutôt sombre, où le rappeur/compositeur aborde le côté sale et glauque de Paris et ses environs. " Intra Muros est sombre, car je suis le produit de mon environnement. Mes albums reflètent ma perception du monde. Mon regard est celui des jeunes que je croise. Vu ce que contiennent leurs textes, il me semble urgent de tirer la sonnette d'alarme. Les roses poussent dans le fumier. C'est grâce aux ténèbres que la lumière émerge. Sans ces temps difficiles, les gens ne se remettraient pas en question. Hélas, les difficultés nous font grandir. Pour moi, la ville est secondaire. Je parle surtout des gens dans Intra Muros."

Nullement aigri par les années passées, Kohndo a invité deux artistes issus de la nouvelle génération, Nekkfeu et A2H. Ce dernier évoque le commerce de la drogue suivant les différentes couches sociales sur un titre ironiquement intitulé Le Facteur." Le personnage du facteur est un personnage présent dans mon environnement. J'ai quelques potes qui livrent, d'autres qui appellent. C'est un personnage qui crée du lien dans notre société. Tantôt cynique, souvent drôle, il est le parfait reflet de notre monde, souvent hypocrite. Pour A2h et Nekfeu… Je me sens comme un artiste qui rencontre d'autres artistes. Ces gars ont du talent, ils n'ont pas besoin qu'on les adoube. Je les prends comme des pairs. Ils sont en quête d'un idéal artistique comme moi. Je dirai même qu'il m'offre ce que beaucoup de ma génération m'on refusé : de la reconnaissance. Elle est réciproque."

L'artiste ne renie pas pour autant son passé musical. Il ne manque pas l'occasion de rendre hommage à sa période La Cliqua avec le morceau Des Voix Dans Ma Tête, clin d'oeil au titre Dans Ma Tête de son ancien groupe Coup d'Etat Phonique." C'est effectivement un hommage à mon premier groupe, le Coup d'état phonique, mais c'est surtout le résultat de mes conversations intérieures. Ce titre a un côté Shamanique. Il faut l'écouter tard le soir au casque."

Fidèle aux principes du Hip Hop basés sur la transmission des savoirs, Kohndo se consacre également à la pédagogie de son art à travers plusieurs activités extra musicales. "Je fais des masterclass, des conférences, du coaching de groupes ou des cours. Ca fait 20 ans que j'affine ma fibre pédagogique. Car il faut bien éduquer les artistes en herbe, si on veut voir le niveau s'élever et le talent émerger. Je réalise cela à mon humble échelle. J'aimerais bien que le talent et le travail soient réhabilités."

Finement réalisé, Intra Muros confirme le statut de cet artiste complet, qui demeure contemporain dans un genre, où le poids de la plume équivaut rarement avec celui des années aux yeux des plus jeunes. Un argument de plus pour un artiste, qui prend de plus en plus de valeur avec le temps. " Je crois que certains choisissent délibérément de vivre le Hip Hop de la même façon qu'avant. En musique, trouver sa voiX c'est trouver sa voiE. Tu peux choisir d'être vrai ou te camoufler. Les bons sont toujours aussi rares mais on finit toujours par les voir."

Kohndo - Intra Muros -

http://www.kohndomusic.com/

nouvel album disponible ici:

fnac: http://urlz.fr/2V9x

amazon: http://urlz.fr/2V9y

Kohndo
Kohndo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents