Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

unoeilsurmonquartier.over-blog.com


Kt Gorique

Publié le 6 Mai 2016, 09:34am

D'origine ivoirienne, la rappeuse suisse KT Gorique a surpris le monde du Hip Hop en remportant haut la main le championnat du monde End of The Weak en 2012. Depuis celle, qui se définit comme le Couteau Suisse a gravé son nom dans le casting du film Brooklyn, et récemment dans un premier album riche en rythmes et en rimes. Portrait d'un brin de femme au caractère et à la plume aiguisés comme une lame.

Partie de sa Côte d'Ivoire natale à l'âge de 11 ans, Kt Gorique affirme ne jamais avoir oublié le continent africain, même avec tant d'années passées en Europe. "Je me souviens de tout ce que je ne dois pas oublier. Il ne faut jamais perdre de vue d'où l'on vient, d'où nous sommes partis. Je vis loin de mon pays natal aujourd'hui. Mais quelque soit l'endroit où je me trouve dans le monde, je serais toujours la même personne. L'Afrique fait partie de mon identité." Terre mère du rythme et de la mélodie, la future Kt Gorique a le temps de forger son éducation musicale en Afrique en écoutant divers genres. "Je n'ai pas découvert le rap en Suisse, mais en découvrant un ancien groupe congolais nommé Makoma. Ce sont les premiers rappeurs et Raggamen, que j'ai entendu. Le Hip Hop existe en Afrique depuis des années. Durant mon enfance, j'ai surtout baigné dans la musique africaine, le RnB ou le Gospel."

Le débarquement en Suisse est loin d'être chaleureux. "Je suis arrivé ici en Hiver. Donc j'avais froid." L'adaptation ne parait pas immédiatement évidente. Des difficultés décrites par la rappeuse dans le morceau Mal du Pays, tiré de son album au titre pertinent, Tentative de Survie. "Dans Mal du Pays, je raconte mon expérience d'enfant et mon ressenti d'adulte. Les expériences difficiles, qui m'ont forgées. Celles, qui ont construites ma personnalité actuelle. Je suis une femme métisse née sur le continent africain, qui a ensuite immigré en Suisse. Certes ma peau est foncée. Certes je ne suis pas née en Suisse. Mais Je me sens ici chez moi."

Elle s'affirme donc autour de la culture Hip Hop, qui semble rassembler les facettes de son caractère déterminé et bien trempé. Une culture pas vraiment reconnue en Suisse Romande, et plus particulièrement à Sion, où elle réside. "La scène Hip Hop à Sion et en Suisse Romande en général demeure très underground. La pratique de cette culture n'est pas vraiment reconnue comme un art à part entière. Il existe donc très peu de structures, qui soutiennent les artistes Hip Hop. Par conséquent, le mouvement existe grâce à la réunion de passionnés, qui montent leur propre structure, afin de faire avancer cette culture à leur échelle. C'est l'école de la vie."

Les fruits de sa détermination à manier autant la plume que le microphone avec habilité la mène en 2012 à une consécration surprenante. Dans un premier temps, elle devient championne de Suisse End Of The Weak, un concours de Mc's réputé pour ses talents en matière de freestyle. Elle s'envole alors pour New York, afin de participer au concours mondial du même nom, qu'elle gagne au nez et à la barbe de ses homologues majoritairement masculins. New York, mecque du Hip Hop mondial, qui reste pour elle un souvenir impérissable agrémenté d'un voyage initiatique. " Visiter New York était un rêve d'enfant. Le séjour était très court. Mais je me suis imprégné de nombreuses énergies positives. J'ai également rencontré des gens, qui sont aujourd'hui des amis, mais aussi des sources d'inspiration."

En 2014, Kt Gorique se retrouve de nouveau exposée, en tenant le rôle principal du film Brooklyn, suite à la vision d'une vidéo de ses passages au EOW par son réalisateur Pascal Tessaud. Malgré des similitudes évidentes entre son personnage et l'artiste, l'actrice nie une interprétation autobiographique de son rôle. " Coralie est un personnage crée par Pascal Tessaud. Je ne fais qu'interpréter ce personnage. En dehors de notre de notre passion commune pour le Hip Hop et la transmission de ses valeurs, rien de ce que Brooklyn vit n'est en rapport avec ma propre histoire. Cette expérience m'a énormément enrichie humainement et artistiquement. J'ai fait connaissance avec des artistes absolument incroyables, qui m'ont beaucoup donné et appris. Cette aventure a permis au public français de découvrir ma musique." Elle découvre également une ville, Saint Denis, longtemps attaché aux valeurs du Hip Hop. " J'ai bien évidemment découvert Saint Denis, puisque 90 % du film y est tourné. La quasi totalité de l'équipe de tournage était originaire de cette ville. Depuis la salle de concerts, La Ligne 13, est devenu mon spot !"

En 2015, elle consacre un titre éponyme à cette patrie Hip Hop de la Seine Saint Denis sur son premier essai discographique, intitulée Demi Tentative, en compagnie de la Brooklyn Family. Une Demi Tentative prélude de son premier album au titre évocateur. "Tentative de Survie...Tout est dans le titre. Ma musique est mon exutoire. Une manière de trouver mon équilibre dans ce monde, en transformant les énergies négatives en actions positives à travers l'art." Une première tentative, plutôt concluante pour l'artiste suisse, où l'auditeur ressent fortement les influences musicales très éclectiques. "C'est aussi pour cela que l'on me surnomme le Couteau-Suisse. Car je touche plusieurs styles et domaines artistiques." Cette manière de se démarquer se retrouve aussi dans les thèmes abordés comme le viol, la maltraitance, ou le mal être des déracinés. Néanmoins, elle se défend d'avoir un point de vue féministe, mais tout simplement singulier. "Mes écrits sont le reflet d'expériences vécues ou de ressentis sur des éléments qui m'entourent. il s'agit d'une réflexion, d'un instant de lucidité fixé sur un support musical. Il ne s'agit pas de féminisme ou de politique. C'est bien plus que cela ! Il s'agit d'élever nos âmes, de les connecter. Chacun interprète un texte, une chanson, selon sa vision du monde. Selon ce que son coeur a besoin d'entendre."

A vous de vous connecter à ce Couteau-Suisse aux multiples talents.

Kt Gorique "Tentative de Survie"

http://www.youtube.com/ktgorique

crédits photos : SLAT5
crédits photos : SLAT5
crédits photos : SLAT5

crédits photos : SLAT5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents