Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

unoeilsurmonquartier.over-blog.com


Un oeil sur mon quartier : Les Reuss' alias Baya et Louisa Rehaz.

Publié le 1 Octobre 2013, 19:07pm

Qui sont Les Reuss ? Deux sœurs originaires de Vigneux-sur-Seine dans l'Essonne. Mais également le nom de leur blog, qui partage leurs bon plans culturels parisiens. Voici les yeux démocratiques de Baya et Louisa Rehaz sur la capitale culturelle.

Baya et Louisa sont deux sœurs. Des Reuss en verlan. Elles ont grandi dans le quartier de La Croix Blanche à Vigneux-sur-Seine. Bonnes élèves, elles quittent très tôt la cité dortoir pour la ville lumière.

L’aîné Baya quitte son job dans la communication pour devenir comédienne. La plus jeune Louisa continue ses études d'expert comptable, tout en travaillant. « Nous vivons déjà depuis longtemps à Paris. Baya vit dans le dix huitième arrondissement à Montmatre, et Louisa dans le onzième. Nous avons toutes les deux choisi des quartiers animés, où la culture a de l'importance. Où chacun peut trouver sa place. Il y a dans ces quartiers une forme de melting pot culturel et sociologique. Paris a cette grande qualité d'être une ville anonyme. On y a trouvé notre place naturellement. Quand tu y habites, tu appréhendes la ville d'une manière différente. Tu sais que tu as de la chance. Après avoir grandi vingt ans dans un quartier dit populaire, tu as soif de cette ville, des rencontres, de tout ce que tu peux y découvrir.»

Comme toutes les filles de leur âge, 29 et 25 ans, les Reuss trainent sur les réseaux sociaux pour partager leurs bons plans. Les bons plans Facebook deviennent un blog, celui des Reuss. « L'idée du blog est venue naturellement. Ca nous permettait de partager au delà du cercle d'amis virtuels. On voulait contredire le discours ambiant sur l'élitisme et le coût onéreux de la culture. On a décidé de mettre en avant les bons plans culturels parisiens gratuits et pas chers, afin que tous puissent y accéder. C'est aussi une manière de prouver que la culture se démocratise. La culture est une véritable clé pour comprendre le monde et s'ouvrir aux autres. Petit à petit, on a crée des partenariats avec des artistes, des scènes, des musées...on offre ainsi des places à nos abonnés. »

Bien que destiné à l'ensemble de la région parisienne, le blog se concentre uniquement sur les événements à Paris Intra Muros. « Paris est le centre névralgique de la culture. Au début, nous proposions des plans culturels sur Paris et la banlieue. Après une petite étude, il s'est avéré compliquer de bouger les gens de Paris à la banlieue, et de banlieue à banlieue. Tout le monde va à Paris, tous les jours. Notre blog est sur le net. Le net n'a pas de frontières. Ce site est destiné à tous, même aux étrangers de passage. »

Les Reuss ont un esprit d'ouverture sur l'accessibilité à la culture. Elle parait même destiner aux habitants des quartiers dits populaires. « Avec le net, vous avez un large choix en matière de culture. Des plateformes proposent des livres et des films anciens. Des universités proposent des cours en ligne. Des expositions peuvent être visiter virtuellement. Dans les quartiers, les services culturels, les bibliothèques, les centres sociaux proposent des événements...Il faut y aller, même si cela paraît insuffisant. Ces endroits existent. La culture est accessible à tous gratuitement. Maintenant, il faut nourrir la curiosité des gens, leur donner envie. »

leur blog : http://lesreuss.tumblr.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents