Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

unoeilsurmonquartier.over-blog.com


Vitry Ville Street Art

Publié le 6 Octobre 2013, 20:26pm

Un œil sur Vitry Ville Street Art

Depuis 2009, Vitry sur Seine est devenue la capitale du Street Art français par le biais d'événements comme Vitry jam, ou d'artistes tels que C215. Après un premier ouvrage consacré à l'art dans cette ville, Vitry vit le Street Art, la photographe Nath Oxygène et Brigitte Silhol réitère l'aventure livresque avec un second opus, Vitry Ville Street Art. Explication de textes sur les murs vitriots.

Pourquoi avoir édité un second ouvrage sur le Street Art à Vitry ?

Nous avons construit Vitry Vit le Street Art avec l'idée de faire découvrir Vitry et ce qui s'y passait en terme d'art dans la rue. Ce premier livre est construit sous forme d'une balade urbaine poétique.
Deux ans après sa sortie, nous nous sommes dit que le phénomène de Vitry n'avait pas faibli mais qu'au contraire il s'amplifiait, voire, il s'installait définitivement dans la ville pour y créer une "place forte" dans l'histoire du Street art en France. Il y avait donc matière à continuer l'aventure avec de nouveaux artistes.

Dans ce deuxième livre nous avons choisi de leur donner la parole afin qu'ils nous expliquent leur démarche à peindre dans la rue.

Sur l'ensemble des deux ouvrages on dénombre pas moins de 150 oeuvres et près de 100 artistes internationaux qui sont intervenus dans la ville.

Vous avez donné la parole aux artistes. Quels ont été vos critères de sélection ?

Nous n'avons pas défini de critères spécifiques. Nous avons demandé aux artistes qui ont peint à Vitry leur autorisation à utiliser les photos que nous avions prises de leur travail. Maintenant quelques artistes n'ont pas souhaité nous suivre, ensuite nous avons eu une problématique de place, l'éditeur nous ayant imposé 144 pages. Un choix déterminant a été effectué par l'éditeur sur les photos que nous proposions.

La plupart des artistes parlent d'accueil chaleureux et de curiosité de la part de la population. Vitry est elle plus sensible au Street Art qu'une autre ville ? Et Pourquoi ?

Nous pensons effectivement que Vitry est plus sensible et plus bienveillante que la plupart des villes.
Le phénomène singulier de Vitry est une véritable alchimie. D'une part une Municipalité plutôt bienveillante et ouverte sur l'art et la culture en général. Moult preuves à l'appui : le MacVal, les EMA, la centaine de sculptures qui jalonnent la ville, la salle des mariages, .... Ensuite il y a les vitriots, qui comme nous avons pu le constater tout au long de ces 5 années (ou nous avons parcouru de long en large les rues de Vitry) sont plutôt heureux de ce qui se passe dans leur ville. Ils s'approprient même les peintures, elles font parties de leur patrimoine, ils en tirent une certaine fierté. Et pour finir ou pour débuter cette savante potion il y a eu l'arrivée de C215 en 2009, date à laquelle démarre ce phénomène tout à fait singulier. Il n'y a pas vraiment de volonté ni de projet à la base de faire de Vitry ce qu'elle est devenue. Juste un artiste talentueux qui a décidé d'embellir son environnement comme il le faisait déjà dans tous les pays où il pouvait voyager, avec son travail dans un premier temps puis en faisant venir son premier cercle d'amis.

Y a t il une différence de perception suivant les différents quartiers, notamment ceux populaires et le vieux Vitry ?

Nous avons été très bien reçues dans tout Vitry. Maintenant dans les quartiers dit populaires peut être y a t'il plus d'envie d'avoir de la couleur sur les murs. Le centre ville a déjà beaucoup de peintures.

La commune et La Semise se sont impliqués dans le projet. Quel accueil avez vous reçu de leur part ? Et pourquoi se sont ils impliqués ?

Nous pouvons dire que la commune, les habitants et les bailleurs sociaux ont soutenu dans l'ensemble les artistes et ce chacun à sa manière. La Commune plutôt bienveillante, accueillante et aidante en créant une relation étroite avec C215 l'initiateur, nous même et les visiteurs de la ville. Pour les habitants, nous avons foison d'anecdotes, qui fait que l'accueil que l'on a Vitry nous ne le trouvons nulle part ailleurs. Les responsables de la Semise que nous avons rencontré ont été très rapidement séduits et ont mis à la disposition des artistes tous les murs qu'ils leur a été possible de donner à peindre.

Les artistes considérent ils Vitry comme une capitale du Street Art ? Si oui pour quelles raisons ?

Nous pensons que c'est le cas aujourd'hui, la preuve en est qu'ils viennent spontanément peindre à Vitry plutôt qu'à Paris. Vitry à déja créé sa réputation à l'internationale. Des artistes reconnus dans le monde entier prennent plaisir à laisser une peinture dans Vitry.

Vitry est accueillante pour l'art.

Vitry Ville Street Art – Nath Oxygène et Brigitte Silhol – 144 pages – Critères Editions

Vitry Ville Street Art
Vitry Ville Street ArtVitry Ville Street Art
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents